ParkinsonQcProinAidantsParkinsonOffrir une communauté bilingue où les proches aidants des personnes vivant avec la maladie de…March 6th

Le tremblement essentiel vs la maladie de Parkinson

Dans l’imaginaire populaire, le tremblement est souvent synonyme de maladie de Parkinson. C’est pourquoi la maladie de Parkinson est régulièrement confondue avec le tremblement essentiel, une maladie habituellement d’origine familiale, qui se manifeste, contrairement à la maladie de Parkinson, uniquement par un tremblement. La personne n’est alors aucunement affectée par la lenteur et la rigidité caractéristiques de la maladie de Parkinson.

La différence fondamentale entre ces deux états, la maladie de Parkinson et le tremblement essentiel, réside dans le type de tremblement. Dans le premier cas, le tremblement se manifeste le plus souvent au repos et disparaît lorsque le sujet tente de faire une action. Dans le second, il est surtout présent lors de l’exécution d’une action, comme tenir une tasse. Malgré cette distinction théorique, différencier le tremblement essentiel du tremblement de repos associé à la maladie de Parkinson dans la pratique peut être complexe et demeure quelquefois une tâche difficile à réaliser.

This helped 3 others
2